Votre monde
Administrateurs : chtitekakine, Otaku
 
 Votre monde  DIVERS  Faits D'actualité 

 Violence contre les femmes, nouvelle arme!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Lise666
Dragon d'Eau
Lise666
103 messages postés
   Posté le 23-12-2004 à 07:27:55   Voir le profil de Lise666 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lise666   

Non non rassuez vous, la violence n'est pas une de mes passions.... loin de là.... tout au contraire, j'essaie de rassembler et diffuser toute information contre l'inégalité et les violences dont nos sociétés (re)font preuve!
Voilà je commence par un mail reçu hier, il s'agit de la réponse d¹une rescapée à la pétition lancée par Amnesty International sur les femmes violées pendant le génocide des Tutsis au Rwanda:


Pouvons-nous dire que le génocide des tutsis du Rwanda est reconnu comme un génocide et un crime contre l¹humanité? Cette question ne cesse de me torturer depuis « la fin » du génocide des tutsis en 1994 au Rwanda. Pour nous, les victimes rescapées du génocide, le génocide continue car nous sommes tuées tout le temps à force d¹être aussi des témoins. Le génocide continue car les séquelles aussi bien physiques que psychologiques n¹ont pas
été soignées. Nous continuerons à l¹être tant que le monde ne se concentrera pas sur la justice, aussi bien pour les victimes que pour les bourreaux, mais surtout pour les générations du Rwanda et de l¹Humanité.. Nous continuons à être assassiné car les Nations Unies ne nous ont jamais acceptées et reconnus comme victimes du génocide ayant droit à une réparation. Le génocide continue car l¹idéologie qui nous a tué est encore vive, plus à l¹extérieur du Rwanda où elle a ses origines qu¹à l¹intérieur.

Je suis une femme, je suis une mère, je suis une survivante. J¹ai
malheureusement survécu à ce génocide qui m¹a pris tout ce que j¹aimais, surtout mon mari et surtout tous mes enfants. Si je n¹ai pas été violée pendant ce génocide, ce n¹est pas parce que je suis la plus intelligente, ni que je pouvais me cacher mieux que les autres. Cela fut un hasard. Même si je n¹ai pas été violée en 1994 d¹Avril à Juillet, je me sens violée tous les jours par les propos des humains, qui n¹ont aucune compassion pour toutes ces femmes et ces petites filles violées en 1994 devant le silence, l¹indifférence et l¹abandon. Ce silence qui perdure encore devant leur mort lente par le sida contracté pendant ce génocide, et d¹autres blessures à jamais inguérissables.

Depuis dix ans. Combien de femmes et de petites filles sont mortes du sida et d¹autres séquelles du viol depuis lors ? Où étiez-vous lorsque Julie, Françoise, Odette et beaucoup d¹autres sont mortes du sida ? Qu¹avez-vous fait pour tenter d¹alléger leurs souffrances ?
Nous avons vu la mort en face, nous l¹avons vécue, nous y avons survécu et nous la côtoyons encore aujourd'hui depuis 1994. Nous avons vécu l¹abandon depuis cette date! Le monde nous abandonnés à nos bourreaux et surtout les NATIONS UNIES qui pourtant ont toujours été présentes. Nous vivons dans cette résignation depuis dix ans. Arrêtez de nous blesser davantage.

Pour cela, Koffi Annan est venu demander pardon au Rwanda au nom de toutes ces Nations Unies. Mais ce que le monde oublie est que ces femmes violées ne sont pas traitées par les excuses que le Secrétaire Général des Nations unies a présenté au Rwanda ! les orphelins ne mangent pas les excuses des nations unies ni des chefs d¹Etats et des gouvernements qui se sont excusés au Rwanda ! Leur scolarité n¹est pas payée par ces excuses! Les conséquences sont concrètes et nous avons besoin de réponses concrètes! Pas de pitié ni de bonnes intentions. Nous attendons des actes.

Cette pétition d¹Amnesty International me laisse plus que perplexe. Est-ce que cette pétition qu¹Amnesty propose de signer, le fait-elle par ignorance? Nous connaissons nos bourreaux, les responsables, les responsabilités et surtout celles de la Communauté Internationale. Pourquoi envoyer une pétition au chef d¹Etat rwandais? De nouveau le génocide des tutsis du Rwanda est considéré comme une responsabilité à part entière des Rwandais et de leur chef d¹Etat. Est-ce qu¹un génocide devient aujourd¹hui une affaire d¹Etat ? Ou resterait une affaire entre Rwandais ? Ce n¹est donc plus un
génocide ? Ce n¹est plus un crime contre l¹humanité ? Où est la
responsabilité et la réparation de la Communauté Internationale ?

Je me demande pourquoi Amnesty ne nous a jamais fait signer une pétition à envoyer au Conseil de Sécurité de l¹ONU. Amnesty International n¹ignore tout de même pas que dans le système du Tribunal Pénal International pour le Rwanda aucune réparation pour les victimes n¹est prévue! Mais Amnesty veut que nous signions une pétition à envoyer au président du Rwanda.

Où est la responsabilité de vos puissances? Je vous rappelle qu¹elles
étaient bien présentes et qu'elles nous ont abandonnées après nous avoir trompé la paix et la sécurité.
Amnesty, si vous avez un trou de mémoire, souvenez-vous d¹un prisonnier pour lequel vous avez fait un bras de fer avec l¹Etat rwandais. Vous prétendiez que c¹était un prisonnier d¹opinion, alors qu¹il était présumé coupable de génocide et vous avez passé outre les témoignages de femmes qui l¹accusaient de viol. Aujourd¹hui, dix ans après vous vous apitoyez sur le sort de ces mêmes femmes. Si vous avez oublié cela, lisez le petit livre « Un génocide français » d¹un auteur Français Mehdi Bâ. Cela ne date pas d'hier.

Vous nous mettez bien en garde contre les juridictions gacaca, moi je met tout le monde en garde contre le TPIR. Une justice sans réparation est une injustice de plus qui nous est faite par le Conseil de Sécurité de l¹ONU qui a mis sur pied ce tribunal. Mais c¹est la loi du plus fort, du décideur, celui-là qui aurait dû être le premier sur le banc des accusés. Une justice des Nations Unies qui ne prévoit pas de réparation pour les victimes, ce n¹est pas normal. Moi je vous dis que la gacaca a des défauts énormes peut-être mais le TPIR est pire car il ne prévoit pas de réparation. Mais dans notre gacaca traditionnel, une réparation a toujours été prévue, même si cette justice n¹a jamais jugé le crime de sang. Mais qui a proposé mieux?
Les gacaca ne vont pas ramener mes enfants, je le sais. Ils ne vont pas reconstruire nos maisons, mais une réparation existe que ce soit dans la loi ou pas. Arrêtez de juger une procédure que vous ne connaissez même pas. Si vous étiez à notre place de victimes (ce que je ne vous souhaite pas), que choisiriez-vous entre la bonne volonté du Rwanda pauvre et la mauvaise volonté décourageante des Nations Unies riches? Le choix est clair pour nous en tout cas.

Pour information, l¹Etat rwandais a mis sur pied un Fond d¹Assistance Aux Rescapés du Génocide dans lequel il verse 5% du budget national, ce dernier permet à certains orphelins de suivre une scolarité. Malheureusement pas tous. C¹est une goutte d¹eau, je veux bien, mais qui vaut mieux que rien.
Les rescapés, avons reçu des cartes qui permettent aux plus vulnérables de se faire soigner. Ce n¹est pas assez, mais au moins nous savons que l¹Etat rwandais essaie de faire des choses pour nous selon les moyens. Si les puissances ont accepté notre génocide c¹est grâce à l¹Etat rwandais qui ne nous a jamais abandonnées, nous, les victimes rescapées de ce génocide, malgré le peu de moyens. Le gouvernement génocidaire aurait gagné la guerre,
on n¹aurait jamais parlé de notre génocide. Depuis 1995, le TPIR n¹a fini que 17 jugements malgré son budget. Pouvons-nous compter sur lui pour la justice? Depuis dix ans, c¹est le silence et au moment où les juridictions gacaca vont commencer, vous vous agitez sur notre sort. Pourquoi dix ans après? Pour nous dire de laisser tomber les juridictions gacaca car elles sont inutiles ou pour bloquer tout simplement toute tentative de justice ?

Qu¹on me laisse dire ce que je ressens et que l¹on en fasse ce que l¹on veut car je n¹ai plus rien à perdre, j¹ai tout perdu en 1994. Que l¹on fasse de moi ce que l¹on veut mais qu¹on laisse les enfants rwandais, ceux des victimes comme ceux des bourreaux vivre en paix et que l¹on nous laisse construire leur avenir dans l¹équité dans la mesure de notre possible.

Si je peux me le permettre Amnesty, votre idée est excellente, mais faites nous signer une pétition à envoyer aux chefs d¹Etats de vos puissances à commencer par les pays qui se sont excusés au Rwanda, c¹est à dire la Belgique, les Etats Unis, l¹ONU sans oublier la France même s¹elle ne veut pas s¹excuser. Ce serait une très bonne action et je serais de tout c¦ur avec vous et tous les autres rescapés du génocide des tutsis aussi.

Excusez ma colère, je n'en peux plus.

Signé Yolande MUKAGASANA

Survivante


Voilà, c'est pas trés drôle.... mais c'est pour ces choses là que j'essaie par ailleurs de garder ma bonne humeur.... afin de me remplir d'énergie pour regarder en face certaines ignominies de ce monde! Excusez moi si c'est long (c'est le texte d'origine)... mais j'ai senti (en quelques jours seulement) en certaines personnes de ce forum une vraie sensibilité!

Message édité le 23-12-2004 à 07:31:38 par Lise666
Haut de pagePages : 1  
 
 Votre monde  DIVERS  Faits D'actualité  Violence contre les femmes, nouvelle arme!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum